« Les eaux-de-vie deviennent de plus en plus parfaites à mesure qu’on avance vers Cognac ». Ainsi donc célébrait le très connu écrivain gastronome Curnonsky : le cognac. Spiritueux à l’extrême gout raffiné, le cognac est une eau-de-vie qui symbolise outre le luxe, l’identité française. Uniquement issu du vignoble charentais, déguster un cognac et en apprécier le sublime gout se révèle presque de l’art musical. Dans les faits, les notes identifiées par votre langue et votre palais proviennent de divers processus de conservation. À cet effet, pour combien de temps se conserve un cognac ?
Sommaire
Un cognac dans votre verre… la fabuleuse légende d’une eau-de-vie
-
VS (Very Special) ou 3 étoiles = plus de 2 ans ;
-
VSOP (Very Superior Old Pale) = plus de 4 ans ;
- Napoléon, XO (Extra Old), hors d’âge = plus de 6 ans.
Comment se conserve le cognac ? De l’élaboration à la conservation !
Un cognac dans votre verre est le fruit d’un long processus d’élaboration. En effet, pour apprécier l’extrême finesse de ce spiritueux, 4 étapes essentielles et méticuleusement suivies sont mises en place.
La vinification : le processus de vinification est très réglé dans le cas du cognac. Les cépages utilisés sont spécifiques et il s’agit : de l’ugni blanc (90 %), de la folle blanche et du colombard. Ils donnent des vins acides, peu agréables à la consommation en l’état. En outre, leur vignoble d’origine est bien défini et il s’agit de la région de la Zone d’Appellation contrôlée de Cognac et autour de cognac (Charente).
La distillation : C’est le processus qui a vu naitre le cognac et ici, les spécialistes parlent de double distillation. Une technique qui consiste à distiller par deux fois le vin dans un alambic à repasse dit charentais. L’objectif étant d’obtenir un liquide cristallin alcoolisé à hauteur de 68 à 72 % de son volume : le cœur. Ce dernier sera ensuite stocké dans des fûts spécifiques pour le vieillissement. Notons à cet effet que la saison de distillation est réglementée et prend rigoureusement fin le 31 mars de l’année suivant la récolte.
Le vieillissement : le vieillissement est un processus inéluctable dans l’élaboration du cognac. D’ailleurs, sans le vieillissement, il vous sera assez désagréable de consommer le cœur obtenu après la distillation. Et pour avoir le cognac tel qu’il est connu dans le monde, seuls les fûts de chêne des forêts de Tronçais et du Limousin sont autorisés à conserver le temps de vieillir le majestueux liquide. Et il faudra bien le minimum strict de deux ans et demi pour qu’il prétende au rang de cognac. En outre, les fûts de stockage doivent être neufs ou n’avoir pas contenu tout autre liquide excepté du cognac. À cet effet, il convient de noter que le processus de vieillissement a pour objectif d’amener le volume d’alcool à 40 °, le volume minimal de sa commercialisation. Ainsi, la période de vieillissement peut durer plusieurs années, voire des décennies, sauf si elle est raccourcie par un processus de réduction.
L’assemblage : dernière étape de la longue aventure du cognac, il se déroule dans des fûts appelés foudre. Mais bien avant sa mise en bouteille, différentes eaux-de-vie provenant de différentes années, cépages et crus peuvent lui être mélangés. L’objectif étant d’obtenir un caractère propre à chaque marque.
Pour combien de temps se conserve un cognac ?
Question initiale à laquelle vous attendez réponse, le cognac peut se conserver aussi longtemps qu’il peut vieillir dans un fut. En effet, une fois embouteillé, le cognac cesse de se bonifier, c’est-à-dire qu’il ne vieillit plus. Ainsi, une bouteille de cognac que vous rencontrez et qui porte la mention d’âge 25 ans est un cognac dont le temps de vieillissement dans un fût est de deux décennies et demie. Il est donc étiqueté : Cognac Napoléon, 25 ans d’âge ou Cognac XO 25 ans d’âge. De façon globale, mesdames et messieurs, une bouteille de cognac peut être conservée très longtemps à condition que son bouchon soit resté intact. À cet effet, quelques conditions de conservations s’imposent.
Comment bien conserver votre cognac ?
Vous vous êtes procuré votre cognac en France, aux États-Unis, en Chine, en Inde… Qu’importe la contrée où vous habitez, vous pouvez conserver votre cognac aussi bien longtemps que vous le désirez. La première étape est déjà de garder votre spiritueux à la verticale dans un endroit sec et sombre. En effet, garder la bouteille de cognac debout a le double avantage d’empêcher l’alcool d’altérer le bouchon, mais également d’éviter tout processus d’oxydation consécutif à une infiltration d’air dans la bouteille. Ensuite, il faut veiller à ce que la température de conservation ne soit pas trop extrême : ni chaud ni froid. Enfin, éviter de mettre votre spiritueux dans des endroits où il y a trop de secousses lui garantirait également sa qualité initiale.
Cependant, si vous avez ouvert votre bouteille de cognac, en plus des conditions de conservation sus-énumérée, vous devez veiller à ce que la bouteille soit toujours fermée et bien. L’une des solutions pour conserver la qualité de votre eau-de-vie est de la transvaser dans des flacons plus petits afin de limiter la présence de l’air dans le contenant. Ajouter des billes de verre à l’intérieur d’une bouteille entamée est également une option à ne pas négliger.
Eau-de-vie de la plus haute finesse, indémodable baromètre du rang social, grand label du savoir-faire français, le cognac, partout où son arome se répand, rend hommage à la France Patrie. À cet effet, bonne Dégustation !
(11298)
Terme de recherches:
- https://mon-cognac fr/a-savoir/combien-de-temps-se-conserve-un-cognac html
Laisser un commentaire