Eau de vie de vin, le cognac est une boisson à saveur irrésistible produite dans la région de Cognac en France. Son goût à la fois prononcé et raffiné fait voyager dans le temps et fait penser quand on la boit à son histoire, son origine, et sa composition. Faisons un zoom ici sur cette boisson de qualité supérieure qui a bonne réputation auprès des consommateurs de boissons alcoolisées.
Sommaire
Focus sur l’histoire du cognac
Le cognac est une eau de vie de vin à saveur irrésistible, inégalable et raffinée. Comme toutes les boissons raffinées, le cognac a son histoire qui est une histoire passionnante et fort enrichissante. De nos jours, il existe une grande variété de cognac. Découvrez notre sélection de cognac Grosperrin afin de vous faire votre propre opinion sur les différents types de cognac Grospérrin qui existent actuellement sur le marché.
Les origines du cognac
L’eau de vie de vin dénommée cognac est née vers le XVIème siècle. À l’époque il se faisait la distillation d’importantes quantités de vin. Cette distillation prenait en compte plusieurs types de vin. C’est au cours de ses opérations de distillation que le chevalier de la croix Maron a un jour, procédé à la distillation commune de deux boissons différentes. Le résultat obtenu était fantastique. Il s’agissait de l’eau de vie de vin plus connue sous le nom de cognac. Une eau à saveur excellente et raffinée venait ainsi de naître.
La conception du cognac
L’élaboration du cognac est relativement simple et facile à effectuer. Pour obtenir une eau de vie de vin, il faut procéder à la distillation de deux différentes qualités de vin que sont :
- Le vin blanc sec ;
- Le vin blanc acide
La distillation de ces deux vins de qualités inégales se fait en deux chauffes. Comme l’a fait le chevalier de la Croix Maron. Cette distillation en deux chauffes, permet d’obtenir l’eau de vie de vin qu’est le cognac. Notez qu’il existe plusieurs types de cognac. Ces derniers sont classés selon leur région de cru et leur âge. On peut citer comme âge :
- Le cognac XO (aucune limite d’âge fixée)
- Le cognac VSPO (5 à 10 ans) ;
- Le cognac Napoléon (vieillissement possible entre une période de 10 à 20 ans)
- Le cognac VS
Les caractéristiques du cognac Grospérrin
La maison Grospérrin, est une maison spécialisée dans la conception de cognac de qualité unique. Elle existe depuis plus d’une trentaine d’années et met à la disposition de ses clients une eau de vie de qualité supérieure qui répond aux différents critères de conception de cognac.
En effet, le cognac Grospérrin désigne de façon précise et concise, les quatres différents âges de cognac (VS, VSPO, XO et VO). Ainsi donc, elle produit une qualité d’eau de vie de vin d’une durée de vie sans limite. L
es terroirs privilégiés par la maison GrospérrinLe cognac Grospérrin est le produit d’une stratégie et d’un objectif bien précis. L’objectif premier est de transmettre à travers une saveur bien précise une histoire. Vous comprenez donc que la maison Grospérrin ne se limite pas à une ou deux saveurs hypnotisantes.
Plusieurs territoires sont donc adoptés pour mieux affiner la production du cognac. On peut citer par exemple : les terroirs de fins bois, de bons bois, de Grande Champagne, de Petite Champagne, etc.Cognac Grospérrin : une saveur Unique et palpitante sont les adjectifs appropriés pour qualifier le cognac Grosperrin.
Ces cognacs n’ont en effet aucune ressemblance avec les multiples bouteilles de cognac mises en commercialisation sur le marché. Ils vous font passer à coup sûr un voyage entre goût, saveur et histoire du cognac.
(81)
Laisser un commentaire