Tout ce que vous devez savoir pour profiter de la distillation de vin la plus célèbre du monde
Le cognac est le produit obtenu après distillation d’un vin, généralement blanc, et du vieillissement du cognac obtenu pendant un temps suffisant pour le ramollir et lui faire perdre l’ardeur et la vivacité typiques de sa jeunesse.
Les cognacs les plus renommés, en tant qu’appellation d’origine protégée, proviennent du sud-ouest de la France, bien que rares soient les régions viticoles du monde qui n’élaborent pas leur propre version. En fait, dans certaines zones de production, telles que l’Afrique du Sud, l’Arménie, la Géorgie, l’Italie et l’Espagne, l’industrie du cognac a un poids spécifique important.
La matière première du cognac lui-même sont les raisins cultivés en Charente française. Les principales variétés de la région (Ugni Blanc, Folie Blanche et Colombard) produisent un vin blanc d’une grande neutralité, très apte à être distillé. Le climat, le sol et la proximité de la côte atlantique constituent un cadre idéal pour cultiver ce type de raisin.
Le vin initial est soumis à une double distillation dans de grands alambics en cuivre. Le cognac obtenu devrait adoucir son ardeur juvénile en l’élevant dans des cuves en bois.
L’influence du chêne transformera le jeune cognac en un distillat incroyablement complexe. L’évolution chimique du vin conférera à la bouche sa douceur et sa douceur une multiplicité aromatique et une impression, de la même manière que la proportion de bois neuf utilisé influencera son caractère final.
Grâce à sa forte graduation, le cognac peut continuer à évoluer en fûts pendant un maximum de cinquante ans, après quoi il commence son déclin et commence à montrer une présence excessive de bois.
Les très vieux cognacs jouent un rôle important dans les coupages les plus sélectifs et sont généralement conservés dans des demijohns attendant d’être utilisés à cette fin. De nombreux cognacs ont leur zone ou sous-région d’origine sur leur étiquette. Le plus réputé reçoit le nom de Grande Champagne et désigne la région entourant la ville de Cognac. Le reste de la sous-régions sont la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et le Bois Ordinaires. Cependant, étant donné les nombreuses variables qui affectent le caractère du cognac, l’origine du vin utilisé dans la distillation a moins de pertinence que dans d’autres régions viticoles.
L’ARMAÑAC
Un type de cognac particulier et très populaire est l’armagnac produit en Gascogne française. Alors que Cognac est dominé par de grandes entreprises telles que Martell ou Camus, l’armagnac est plutôt le résultat d’un réseau complexe de petites propriétés, bon nombre d’entre elles embouteillant et vendant leurs propres vins.
La région a une longue tradition dans la production d’armagnac millésimé (en milliers), qui n’est pas commercialisée avant l’âge de dix ans au moins.
L’armagnac est distillé dans un alambic continu, ce qui rend le cognac obtenu plus gras et fruité. Il faudra un long vieillissement pour exprimer tout son potentiel, ce qui explique que de nombreux armagnacs restent sur le marché encore trop jeunes. La meilleure option est celle des milliers d’Armañacs, qui ont tendance à offrir un rapport qualité / prix beaucoup plus élevé que celui des cognacs de luxe. Cependant, la différence entre les différentes récoltes est beaucoup moins importante que dans le vin.
Bien
En France, le vin de qualité inférieure provenant des régions marginales a été distillé pour former un cognac appelé fine, qui est souvent vieilli en fût de chêne pendant au moins 10 ans.
AUTRES PAYS PRODUCTEURS
Les cognacs fabriqués en dehors de l’Europe peuvent également atteindre des niveaux de qualité élevés. Ainsi, certains producteurs haut de gamme ont acquis une réputation bien méritée.
Le brandy Jerez, de la région espagnole du même nom, est de plus en plus considéré par les consommateurs, avec un public en croissance. Ces cognacs effectuent leur vieillissement dans des bottes contenant du sherry et incorporant généralement du caramel ou d’autres additifs pour les adoucir et les assombrir. Ils ont un caractère gras indéniable et viennent afficher une grande élégance.
En Géorgie et en Arménie, ils ont également une longue tradition dans la production de cognacs, auxquels Winston Churchill était attaché. De nos jours, toutefois, ces cognacs ne sont pas commercialisés sur le marché occidental.
Types de cognac
- VS également connu sous le nom de « 3 étoiles » ou simplement « *** », est un cognac de base qui peut encore montrer de la jeunesse et de l’ardeur.
- VSOP est un coupage avec un âge minimum de quatre ans et demi. Il peut également être commercialisé en tant que « VO » ou « Réserve ». Bien qu’il soit de qualité supérieure à un VS, il reste un cognac relativement jeune.
- Napoléon, Extra, Visus et Hors d’Age sont des coupages dans lesquels le composant le plus jeune a plus de six ans. En pratique, l’âge moyen des composants dépasse généralement considérablement ce minimum.
- XO est un cognac d’au moins huit ans.
- Fine Champagne est un assemblage de Grande Champagne et de Petite Champagne, le premier représentant au moins 50% de l’assemblage.
Types d’armagnac
- Bien que certains producteurs d’armagnac utilisent les mêmes catégories de cognac (VS, VSOP, XO), on encourage depuis 1999 l’adoption du système suivant:
- L’Armagnac est un armagnac entre deux et six ans.
- Vieil est un armagnac avec un minimum de six ans.
- Millésimé est un armagnac vintage. Avoir au moins dix ans
COMMENT SERVIR LE COGNAC
La grande tasse en forme de dôme, généralement associée au cognac, n’a pas vraiment la forme voulue, car elle met l’alcool au détriment de la saveur et de l’arôme. Une petite tasse avec le bord supérieur incurvé vers l’intérieur doit être utilisée afin de mieux capter les arômes.
Le cognac n’est pas servi froid ni avec de la glace car les nuances ne seraient pas appréciées, mais non plus à la température ambiante et ne pourront que renforcer l’alcool. La température de service recommandée est d’environ 18 ° C.
Servez le cognac avec de la glace ou combinez-le avec une autre boisson en plus de le diluer, cela aidera à brouiller votre personnage et à lui faire perdre toute sa grandeur.
Le cognac, une fois ouvert, se conserve presque indéfiniment.
(124)
Laisser un commentaire