Les boissons alcoolisées sont largement représentées sur les étagères de nombreux magasins, allant des étals ordinaires ouverts 24h / 24 aux hypermarchés des grandes chaînes; Il existe également des établissements spécialisés où sont présentés des produits assez chers. Une variété de cognacs peut mettre gravement en difficulté un acheteur non préparé, d’autant plus qu’il existe de nombreux produits contrefaits à vendre. Bien sûr, personne ne vous permettra d’essayer une boisson lors de votre achat, nous essayons donc de rassembler dans notre article les recommandations les plus éprouvées concernant l’achat de cognac afin qu’il soit agréable à boire et pas gêné à présenter. Nous commençons par les règles de choix de cet alcool et continuons avec un aperçu des meilleures marques de qualité. Commençons!
Sommaire
À quoi faites-vous attention lors de l’achat de cognac?
Tout d’abord, gardez à l’esprit que la production d’un litre de cognac nécessite environ 10 litres de vin jeune et plusieurs années, donc a priori le coût d’un cognac de haute qualité ne peut pas être trop bas. Si vous voyez une boisson à vendre qui est environ 40% inférieure au prix moyen, vous devez immédiatement refuser d’acheter cette eau-de-vie.
Un autre facteur important est le vieillissement du cognac. Son âge est pris en compte du fait du vieillissement de la boisson en fûts de chêne. Si le cognac est produit en mélangeant (c’est-à-dire en mélangeant) divers types d’alcools qui ont été vieillis à des moments différents, ce facteur ne se produit pas dans la bouteille. Par conséquent, le cognac fabriqué à partir d’un mélange n’est pas considéré comme étant de haute qualité parmi les connaisseurs d’un tel alcool. Dans les magasins ordinaires, vous pouvez trouver du cognac, dont la période de vieillissement est de l’ordre de 3 à 7 ans. Dans les institutions spécialisées, vous pouvez trouver des produits plus assaisonnés, jusqu’à 10 ans et même plus. Cependant, ces boissons conviennent mieux aux connaisseurs et collectionneurs. Les consommateurs ordinaires aimeront beaucoup le cognac avec un vieillissement d’environ 5 ans.
Lors du choix, vous devez inspecter soigneusement la bouteille, évaluer la qualité de la serrure. Le liège doit être en bois ou en sciure de bois pressée. Le contenant est nécessairement transparent, l’autocollant est collé uniformément, sans trace de colle. Il doit éclairer le cognac à la lumière: il doit être uniformément transparent, sans turbidité, diverses inclusions étranges, sédiments. Vous pouvez essayer de retourner la bouteille pour évaluer la consistance de la boisson – si des stries huileuses caractéristiques apparaissent sur les parois, cela indique une qualité acceptable de la boisson.
Après avoir ouvert la bouteille, vous pouvez sentir le cognac, verser un peu dans le verre et chauffer légèrement: la boisson originale changera un peu son odeur, aucun alcool, acétone ou kérosène n’apparaîtra. Dans notre revue, il n’y a que des cognacs originaux, non seulement selon les avis des utilisateurs, mais aussi selon l’avis des dégustateurs professionnels. Lors de la compilation de la note, nous n’ignorons pas le rapport qualité / prix: ici vous ne trouverez pas de variétés trop chères.
Les meilleurs cognacs de l’année.
10. Cigogne blanche (Moldavie)
L’une des variétés les plus célèbres de cognac, qui a commencé à être produite à l’époque de l’Union soviétique, est produite à ce jour. Il s’agit d’une marque assez populaire parmi les cognacs bon marché. La boisson a une belle couleur ambrée dorée. Force standard – 40 degrés. La saveur sent des notes florales, vanille. La technologie de production est classique: les distillats de vin sont vieillis en fûts de chêne pendant trois à sept ans, après quoi du sucre et du caramel sont ajoutés. Cela vous permet d’adoucir considérablement la saveur. Après cela, la boisson est remise en fûts de chêne et vieillie pendant un an, donnant à la saveur un éclat supplémentaire.
La durée de conservation du cognac est illimitée, si elle est stockée correctement: dans une pièce avec une température de 5 à 25 degrés, l’humidité ne doit pas dépasser 40%. Aucune substance nocive n’a été trouvée dans la composition de la boisson lors de l’analyse; la valeur de la valeur nutritive est de 239 kilocalories.
Plus: Top 10 des meilleurs batteurs à main de 2019
Avantage:
- Prix raisonnable;
- En raison du prix bas, le nombre de contrefaçons sur le marché est minime;
- Belle saveur;
- L’alcool pendant la consommation est faible;
- Il a de nombreux prix dans de prestigieux concours de boissons alcoolisées.
Désavantages
- Emballage très médiocre.
9. Klinkov VSOP
Malgré le prix bas, cette boisson appartient à la classe premium, elle est fabriquée en Crimée, son exposition minimale est de 3 ans. Il est produit à base de cépages cognac avec addition d’alcools spéciaux de fabrication française. Le vieillissement en fûts de chêne confère à ce grade une subtile amertume de noix. L’impression générale de la boisson est la suivante: un peu de douceur, presque pas d’alcool ressenti, selon l’année du raisin, de la muscade mélangée à du zeste d’orange ou du miel peut être ressentie, parfois même peu d’arômes de tabac se font sentir.
La saveur est assez douce, équilibrée, il n’y a rien de superflu. Il est vendu dans un emballage très intéressant: le flacon est placé dans un tube cadeau, à l’intérieur duquel se trouvent des informations précises sur l’histoire de cette variété. Le liège est fait de coquille, pressé dans un couvercle en plastique. Le temps d’exposition, les informations du fabricant, la catégorie de boisson doivent être indiqués sur l’étiquette. Si la bouteille est originale, elle a un logo d’entreprise – une lettre majuscule K.
Avantage:
- Saveur originale, qui dépend directement du millésime;
- Il appartient à la classe premium, malgré le coût acceptable;
- Rarement forgé;
- Emballage intéressant.
Désavantages
- Non-détecté
8. Jatone XO Extra
Sur le marché russe, cette marque se décline en deux variétés: 5 et 8 ans d’exposition. Une boisson est fabriquée à Kherson, a un grand nombre de récompenses diverses, se caractérise par son faible coût, ce qui la rend abordable pour presque tout le monde. La couleur est doré foncé, dans la saveur, il peut attraper des notes à peine perceptibles de chocolat au lait, de vanille et de noisette. Vous pouvez trouver des produits plus assaisonnés qui acquièrent des arômes de poire et de fleur suivis d’une saveur de chocolat. Ce degré est préféré par la belle moitié de l’humanité. Malheureusement, il ne sera pas possible de le trouver dans les chaînes de magasins populaires, il n’est vendu que par le biais d’un réseau de magasins d’alcool spécialisés.
Ce cognac avec un temps de vieillissement accru ne fait que s’améliorer et continue de faire ses preuves. Il est élaboré exclusivement à partir de cépages légers, et la distillation n’est effectuée que l’année suivante après avoir fait le moût.
Avantage:
- Saveur très intéressante;
- Il a de nombreuses récompenses;
- La technologie de production comprend plusieurs subtilités, de sorte que la saveur acquiert une série d’inclusions originales;
- La bouteille d’origine, qui a de nombreux degrés de protection, ce qui rend presque impossible la contrefaçon de ces produits.
Désavantages
- Un petit sédiment de poussière de chêne peut se former au fond.
7. Tetroni 5
L’un des meilleurs cognacs de la production géorgienne, bien qu’il ne soit pas trop cher. La production de ce type de boisson n’a commencé qu’en 1994, mais a presque immédiatement acquis une grande popularité.Dans la fabrication de raisins de nombreuses régions de Géorgie, ils sont utilisés, ce qui affecte positivement le goût, les rendant plus riches. Le flacon est également décoré de façon très originale, en noir ou vert. L’étiquette montre un cheval pur-sang blanc. L’un des principaux avantages du cognac est une saveur très douce, car la boisson se boit assez facilement, il n’y a pratiquement pas d’alcool du tout. Le cognac est bon non seulement pour les hommes mais aussi pour les femmes.
La boisson a une couleur légèrement dorée. Les gourmets recommandent de le boire lentement, en savourant chaque gorgée. Pour ressentir la pleine harmonie de l’arrière-goût, vous devez tenir le cognac dans votre bouche pendant un certain temps et glisser votre langue dans le ciel. Il est recommandé de l’utiliser sous sa forme pure, sans l’ajouter au café ou aux cocktails. Il sera mieux combiné avec de la crème glacée, des desserts, de la crème, vous ne devriez pas le boire avec des raisins. Révélez sa qualité avec des fruits de mer.
Plus: TOP 10 des meilleurs fauteuils de massage de l’année
Avantage:
- Une bouteille intéressante, difficile à contrefaire;
- Saveur douce, facile à boire.
Désavantages
- Ne convient pas à tous les plats.
6. Old Kakheti 5
Une autre marque très populaire de cognac géorgien, qui est activement exportée et expédiée dans 14 pays, avec environ 40% de toute la production expédiée en Russie. La société « vinification traditionnelle Kakheti », dédiée à la production de cette variété, a récemment ouvert ses portes en 2001, mais elle est aujourd’hui l’une des plus grandes caves du pays, produisant environ 12 millions de bouteilles de cognac par an. Cette variété a reçu à plusieurs reprises les plus hautes récompenses lors de prestigieuses compétitions internationales.
Les spiritueux de cognac sont vieillis dans des fûts en bois faits d’un type spécial de chêne – ibérique, la période de vieillissement est d’au moins 5 ans, de sorte que la boisson acquiert une saveur riche et bien équilibrée. Parmi les arômes, les plus prédominants sont les tons de fruits secs, le vieux porto et le cuir véritable. La saveur est délicate, beurrée, le cognac enveloppe agréablement la gorge, ne brûle pas, laissant un arrière-goût vanillé et chocolaté.
Avantage:
- La saveur est douce et agréable;
- Couleur saturée;
- Au fil des années, il gagne une gamme croissante de saveurs.
Désavantages
- Il est difficile de distinguer la bouteille d’origine de la fausse bouteille.
5. Lezginka
C’est l’une des premières marques de cognacs russes à figurer dans notre revue de ces boissons nobles. Le cognac est produit à la Kizlyar Cognac Factory, et la société a le statut de fournisseur officiel du Kremlin de Moscou et de l’administration présidentielle. Le cognac « Lezginka » a reçu à plusieurs reprises de grands prix dans des compétitions nationales russes et internationales. Il n’y a pas longtemps, la boisson a commencé à être exportée vers les pays asiatiques, en particulier vers le Japon. Il convient de noter que cette marque est contrefaite assez fréquemment, mais il n’est pas trop difficile de distinguer une contrefaçon: en haut de la bouteille se trouve un médaillon ovale gravé avec les numéros 1885, l’année du lancement de la production. de cognac à Kizlyar.
La marque et le portrait Bagration sont réalisés grâce à la dernière technologie de gaufrage. L’étiquette est laquée. Les informations sur le col de la bouteille sont appliquées à l’aide d’un laser, et en bas, il devrait y avoir une marque claire du fabricant. Le cognac a un très bon goût: c’est un équilibre équilibré de fraîcheur et de nuances de fruits de pêche, de raisin, de confiture d’abricot. L’arrière-goût crée une sensation de chaleur, il a une saveur de chocolat. Cette boisson est très populaire auprès des consommateurs, bien qu’elle soit assez chère.
Avantage:
- Bon goût;
- La teneur minimale en substances nocives.
Désavantages
- Prix élevé;
- Un nombre important de contrefaçons sur le marché.
4. Ararat 5
L’Arménie est connue depuis longtemps pour le cognac, et cette variété a incorporé toutes les meilleures traditions des vignerons arméniens. Cette variété est produite à l’usine de brandy d’Erevan et est livrée dans plus de 40 pays, produisant entre 7 et 8 millions de bouteilles par an, dont environ 5 sont livrées en Russie. Le cognac a une saveur spécifique, mais très agréable en raison de l’utilisation dans la production de cépages qui poussent directement sur le territoire de l’Arménie, et l’alcool est vieilli en fûts de chêne de différents types de bois. L’entreprise de fabrication positionne ses produits comme de haute qualité et répond aux préférences de tous les amateurs de cognac arménien.
La variété a de nombreux prix internationaux, en particulier même les plus prestigieux: le World-Spirits Award, le World Spirits Competition et bien d’autres. Le cognac a un agréable parfum de poire, cuit avec de la compote de fruits secs, de la prune. La saveur est légèrement brûlante, aigre, elle donne du jus de pomme et des raisins verts, elle a un ton doux. La finale est soyeuse avec un peu d’amertume, comme un noyau d’abricot. Parfait avec une barre de café au chocolat noir ou noir.
Avantage:
- L’un des meilleurs cognacs arméniens;
- Une saveur originale qui ne peut être confondue avec aucune autre variété.
Désavantages
- Le prix élevé.
3. Noah Araspel
Même en ramassant simplement une bouteille de cognac de cette variété, vous comprenez que ce produit est d’excellente qualité. La forme de la bouteille est assez intéressante, elle est énorme en apparence et en poids. Cette eau-de-vie se démarque dans le contexte des autres variétés en raison de sa couleur riche, qui au fil des ans devient plus saturée, ce qui souligne sa noblesse. Dans la production de cette boisson, seuls des raisins blancs de variétés vintage sont utilisés. Il est fabriqué en Arménie, livré dans tous les pays de la CEI, en Europe et aux États-Unis, et en quantités suffisamment importantes. Il est reconnu par les connaisseurs de ces boissons pour leur haute qualité, ce qui est confirmé par un nombre important de récompenses dans les compétitions internationales.
Plus: TOP 9 des meilleures marques de bière en Russie
Le prix de cette eau-de-vie est tout à fait acceptable pour un consommateur ordinaire. Le bouquet plein d’arômes et de saveurs de la variété n’est pas immédiatement révélé. Versé dans un verre, ce cognac commence immédiatement à dégager avec de légères notes de vanille, la première petite gorgée lui donne un peu de chaleur, puis il devient velouté avec une intéressante combinaison de chocolat et de vanille. La finale est longue, ne caractérisant que des boissons de haute qualité.
Avantage:
- La forme originale de la bouteille;
- Différents degrés de protection pour distinguer rapidement une contrefaçon;
- Belle couleur, arôme agréable et saveur riche.
Désavantages
- Non-détecté
2. Le roi Tigran
On ne le trouve que dans les magasins d’alcool spécialisés. Son exposition moyenne est l’un des meilleurs cognacs les plus longs – il a au moins 10 ans. La fermentation de la boisson s’effectue exclusivement avec de la levure sauvage, ce qui lui donne une couleur ambrée foncée. L’arôme contient des nuances classiques de vanille et de chocolat, il peut capturer les tons floraux et gingembre. La saveur est assez lisse, élégante, elle a un arrière-goût long qui n’en vaut pas la peine.
Si vous ouvrez la bouteille et sentez immédiatement la boisson, vous pouvez sentir les tons de marinade, de laurier et de zeste de citron. En frottant quelques gouttes sur les paumes, cela change un peu, quelques notes crémeuses sont introduites et les tons de marinade s’estompent légèrement, mais ne s’estompent pas du tout. Pendant l’utilisation, il n’y a pas d’arôme d’alcool, mais il y a une certaine astringence. La durée de l’arrière-goût, surtout si vous buvez du cognac avec du citron et du chocolat, peut aller jusqu’à 15 minutes.
Avantage:
- Longue exposition;
- Long arrière-goût;
- Couleur intéressante
Désavantages
- Prix élevé
1. Ararat Nairi
C’est le brandy le plus cher, mais aussi le meilleur de tous ceux inclus dans notre revue. Les produits sont arméniens, ont une couleur ambre foncé intense, une brillance intéressante et une transparence absolue sans la moindre trace de tout type de sédiment. La texture est harmonieuse, caractérisée par une excellente sophistication.La saveur est riche, elle a une longue finale, qui combine du pain grillé, des clous de girofle, et ils sont équilibrés par la présence de tons de miel et de cannelle. En arôme, il peut piéger une certaine proportion d’alcool, mais il est bien masqué par les senteurs fruitées et boisées, il a une certaine douceur. Vous pouvez attraper une poire séchée, une pomme. Après que le cognac ait été dans le verre pendant un certain temps, des notes de caramel et l’odeur de planches de chêne fraîchement sciées commencent à apparaître.
Un tel cognac se boit très facilement, il y a des débordements de fruits dans la saveur, qui peuvent ensuite être piégés dans l’arrière-goût. Vous ne pourrez pas attraper la vanille classique, les tons chocolat et le raisin de prune, donnant au cognac encore plus d’originalité, ce qui rend cette boisson tout simplement impossible à confondre avec une autre variété.
Avantage:
- Saveur intéressante;
- Une finale longue et un arôme original qui ne peut être confondu avec rien.
Désavantages
- Le prix élevé.
En conclusion,
Comme vous pouvez le voir, même parmi les variétés de cognac bon marché, vous pouvez trouver des spécimens très décents et intéressants que les vrais connaisseurs de cette boisson noble apprécieront. Bien sûr, il existe encore de nombreuses variétés peu connues, mais en même temps de haute qualité et savoureuses, si vous partagez de telles informations avec nous et nos autres lecteurs dans les commentaires ou simplement partagez vos impressions et réflexions concernant notre critique, nous vous serons très reconnaissants .
(3002)
Laisser un commentaire