L’alcool est nocif pour la santé. Les scientifiques affirment cependant qu’en petite quantité, il est bénéfique et permet au corps de mieux fonctionner. L’un des alcools les plus recommandés est le cognac. Il est bon pour le cœur, la pression artérielle et la circulation sanguine. A une certaine époque, le cognac était considéré comme l’une des eaux-de-vie les plus populaires et les plus élitistes au monde. Lorsque vous consommez du Cognac Camus, vous dégagez une certaine classe. C’est le fruit d’un savoir-faire unique. Et c’est de ce savoir-faire que sont nés le cognac CAMUS XO Borderies et le Cognac XO Borderies Single Estate.
Sommaire
La maison Cognac Camus : un nom et une marque aux valeurs familiales
Le cognac est produit en Charente, dans la ville de Cognac au sud-ouest de la France. Cette eau-de-vie est distillée uniquement à partir de vins blancs des cépages:
- Folle blanche ;
- Colombar ;
- Ugni blanc : ce cépage fournit plus de 90% de la production de cognac.
Cognac Camus est invariablement associé à l’univers du luxe français. C’est un symbole traditionnel d’élégance et de bien-être. C’est à ce titre qu’il est considéré comme la norme, l’unité de mesure parmi les marques les plus connues. La maison de Cognac Camus a été fondée en 1863 par Jean-Baptiste Camus, qui a fait le serment, par passion, de concevoir le meilleur cognac qui puisse exister. Et c’est une mission qu’il a réussie. Plus de 150 ans après, les connaisseurs du monde entier reconnaissent le Cognac Camus par son arôme raffiné, unique et son goût velouté inimitable. La maison Cognac Camus est la seule grande Maison de Cognac qui est encore une entreprise familiale. C’est aussi l’une des cinq meilleures marques de cognac au monde avec quatre à cinq millions de bouteilles vendues par an. Il s’exporte dans plus de 140 pays et a reçu quatre fois une médaille d’or au London International Wine and Spirits Competition, y compris la médaille d’or du meilleur cognac du monde en 1999. La maison Camus possède une large variété d’eaux-de-vie parmi lesquelles le cognac CAMUS XO Borderies et le Cognac XO Borderies Single Estate.
Le Cognac CAMUS XO Borderies et Le Cognac CAMUS XO BORDERIES SINGLE ESTATE: deux spiritueux d’exception
L’appellation XO ou Extra Old signifie que Le Cognac Camus XO Borderies a au moins six ans d’âge. Ce qui constitue un facteur important dans le goût boisé très prononcé. Quant à l‘appellation BORDERIES, elle a tout aussi son importance. Au milieu du 19e siècle, Monsieur Henri Coquand, professeur de géologie, étudie les sols de la région et élabore une classification des sols basée sur la qualité de l’eau-de-vie. C’est ce qui a initié l’identification des différentes sous-régions du Cognac. Borderies, à elle seule, possède environ 5% de la production. C’est la plus petite région qui produit une eau-de-vie fine et ronde avec un arôme de violette très doux. Chaque région a un caractère spécifique et confère aux eaux-de-vie des arômes différents.
Présentation du Cognac CAMUS XO BORDERIES
Le cognac Camus XO BORDERIES est un cognac d’exception avec sa couleur ambre doré. L’arôme du cognac est unique et intense. Cette intensité est accompagnée d’un goût légèrement sucré, avec des tons de fruits secs et des accents de cannelle et de noix.
Le XO BORDERIES COGNAC CAMUS a un goût puissant en bouche, riche et crémeux. Sa texture veloutée souligne favorablement les notes fruitées intenses et les accents d’amandes et d’épices. Excellent comme digestif, l’arôme du XO BORDERIES COGNAC est juste saisissant. Ce cognac a été créé à partir de la récolte de vignes d’élite cultivées dans les propres vignobles de Camus. Le cognac est vieilli en fûts de chêne, acquérant un bouquet riche. À chaque année de vieillissement, il améliore sa palette riche et complexe. En 2011, ce cognac a reçu une médaille d’or au concours «The Spirits Business», et a également reçu une médaille d’or du Beverage Testing Institute.
Présentation du Cognac CAMUS XO BORDERIES SINGLE ESTATE
Cette variété de Cognac Camus provient de la réserve privée familiale. La bouteille dégage une majestuosité à nulle autre comparable. Chaque détail de la bouteille est une oeuvre d’art. Pendant que l’étiquette en cuivre rend hommage aux alambics en cuivre, le bois de la fermeture est un savant clin d’œil aux fûts de chêne qui font mûrir les eaux-de-vie prisées. Le goût de cette liqueur est étonnamment boisé et terreux. Il dégage une douceur à la fois sauvage et retenue tout en faisant allusion à des notes de raisin sec.
En bouche, les habitués de la maison Camus reconnaîtront sûrement les notes d’encens, de pâtisserie et de raisins beurrés. Le goût de la cannelle et de la muscade attaque immédiatement le palais. Ensuite, c’est sur des notes de prune fraîche et de cola, avec une ligne intéressante et agréable de cendres qui traverse comme une sorte de contrepoint. La finale reste soyeuse et persistante, modérément sucrée avec des notes de chocolats distinctes. Ceux-ci se marient bien avec les éléments d’épices, ce qui en fait une eau-de-vie complexe, mais incroyablement buvable qui vaut bien le détour.
Comment bien déguster son Cognac CAMUS ?
Une chose est de boire votre cognac, l’autre est de le déguster. Oui, puisque le cognac Camus se déguste ! Pour le faire dans les règles de l’art, chaque détail compte. Le verre à utiliser est une tulipe ; une tulipe avec un bol en forme de bourgeon de tulipe fermé, d’une capacité d’environ 140 ml, sur une jambe haute. Ce verre est tenu par la jambe, comme un verre à vin, et le cognac est tourné le long des parois du bol, lui permettant de « respirer » activement l’oxygène. Les arômes de cognac sont appréciés à travers l’étroite « sortie » du verre. Le cognac n’est ni refroidi ni chauffé ; la température optimale pour le servir est la température ambiante. Le XO BORDERIES COGNAC CAMUS est de conception française et doit être dégusté comme dans la pure tradition française. Assimilé comme un digestif, vous pouvez donc déguster votre cognac CAMUS XO Borderies ou votre Cognac XO Borderies Single Estate en suivant la règle des trois ‘‘C’’ : soit avec un chocolat français, un café ou un cigare.
(226)
Laisser un commentaire