Voudriez-vous connaitre la différence entre le brandy et le cognac ? Cette question taraude bien l’esprit de nombreux internautes. En effet, dans ce qui diffère le brandy du cognac se cache l’aventure de deux eaux-de-vie que rien ne différencie de fait. En partant d’une histoire qui a commencé à l’époque où la Gaule était romaine, la constance de la qualité de l’eau-de-vie en provenance de Cognac va lui valoir son titre d’Appellation d’Origine Contrôlée. Au départ donc, elle était brandy… Ce « vin brulé » dont raffolaient les Néerlandais, et qui aujourd’hui est produit presque un peu partout.
Sommaire
Le brandy et le cognac : du vin à l’eau-de-vie
L’histoire fabuleuse du brandy et du cognac aurait été tout autre, si au départ la Gaule ne s’était pas distinguée par la qualité de son vin. En effet, sous les bons auspices de l’empereur romain Probus, le vignoble de Saintonge fut libéré des taxes. Une initiative qui favorisera l’exportation de ce vin de qualité dans toute l’Europe en ce IIIe. Et pour l’honneur de cette histoire fascinante, la localisation géographique du vignoble de Saintonge s’avère indispensable pour comprendre la fabuleuse histoire du brandy et du Cognac.
Et si Saintonge était le premier berceau du vin français…
En effet, situé en Charente dans le Sud-ouest français, l’ancienne province romaine de Saintonge fait partie avec le Cognaçais de cette zone viticole à la production très appréciée depuis des siècles. C’est ici et précisément dans les micro-pays des Borderies, des Pays-Bas, du Rouillacais, de la vallée de la Charente, de la Grande Champagne et de la Petite Champagne que proviennent les fameux crus dont raffolait les marins anglais et néerlandais.
Et pour pouvoir consommer chez eux ces vins d’une qualité exceptionnelle, il fallait bien les transporter. Le bateau était alors le moyen de transport idéal, mais il se révélait comme à l’accoutumée lent. La qualité des vins s’en trouvera alors compromise. C’est le début de la distillation !
Ce brandewijn qui nous fait du bien…
Sauvegarder la qualité du vin transporté depuis les ports de la Charente à destination des royaumes du nord de l’Europe va donner naissance à une eau-de-vie jusqu’alors méconnue. En effet, la méthode de conservation fut assez ingénieuse. Partant de la distillation du vin, on arrivait à le conserver pour de longs trajets. Mais, au-delà de la conservation, c’est la nouvelle boisson obtenue qui rencontrait un grand succès. Les marins néerlandais l’appelèrent le brandewijn : le « vin brulé ». Le succès fut tel, qu’on décida alors de distiller davantage de vin autant qu’on pouvait en stocker. C’est la naissance d’une eau-de-vie qui sera appréciée un peu partout dans le monde. Son nom : le brandy, une appellation issue du « brandewijn » néerlandais et qui donnera brandevin en français.
Si le cognac était un brandy… Tout brandy n’est pas un cognac
Le brandy est une eau-de-vie née de la distillation du vin. Très appréciée, on le prend coupé d’eau lors des fêtes, des discussions et autres rencontres. À ces débuts, ce sont d’abord les marins qui en savoureront l’extrême finesse. Finesse davantage prononcée, quand en vieillissant le brandy se bonifiait. Et face à la pénurie d’alcool distillé à base de céréale en Grande-Bretagne, le brandy était plébiscité alors pour être la nouvelle boisson anglaise. C’est le début de la double distillation.
La double distillation ou la naissance du cognac…
Toute histoire aussi passionnante qu’elle fut a sa part de légende. Le fabuleux destin du brandy et du cognac ne dérogera pas à la tradition. Ainsi, c’est sous l’impulsion du chevalier Jacques de la Croix Maron de Segonzac que nait la distillation charentaise ou la double distillation. À cet effet, la légende raconte que le chevalier de Segonzac qui fut un homme très pieux fit un songe ou le diable tentait de damner son âme. Il se vit alors dans le chaudron du malin, mais échappa à une première cuisson grâce à sa foi. Néanmoins, le diable pour assouvir son désir choisit de le soumettre à une deuxième cuisson. Réveillé enfin, le chevalier décida alors d’appliquer son rêve au vin charentais.
Cependant, quoi que raconte cette légende, l’histoire retiendra que c’est sous l’impulsion des Anglais que la double distillation connut un grand essor. Elle consistait à distiller le vin deux fois à l’aide d’un alambic entièrement en cuivre. À la fin de la distillation, on pouvait obtenir une eau-de-vie conservée pour le vieillissement en futs qui titre les 70 °. Mais pour la renommée du cognac, il en faut bien plus, car double distillation ou pas, tout vin distillé est un brandy.
Le cognac, un label français bien connu…
-
Grande Champagne : 1er cru du cognac, elle donne les eaux-de-vie les plus fines ;
-
Petite Champagne : eaux-de-vie de très grande finesse ;
-
Borderies : maturation plus rapide que la grande et la petite champagne ;
-
Fins bois : plus grande zone de production, il donne des eaux-de-vie fruitées ;
-
Bons bois : on y retrouve des goûts de terroir ;
- Bois ordinaires ou à terroir : maturation rapide et aux influences océaniques.
Par ailleurs, si pour la fabrication du brandy on fait usage de vin de cépages rouges ou blancs, le cognac est obtenu uniquement avec des vins de cépages blancs. Il s’agit principalement de : l’Ugni Blanc, du Colombard, de la Folle-Blanche, et depuis 2005 du Folignan, un croisement de l’Ugni Blanc et de la folle blanche.
Conclusion
Avez-vous envie de prendre du Cognac ou du brandy ? Si les Anglais appellent brandy et cognac par le nom de brandy, dans les milieux réputés, la différenciation se fait très bien. À cet effet, on ne produit le Cognac qu’en France. Le brandy, lui se produit un peu partout. Et aujourd’hui, l’Inde en est le premier producteur.
(2199)
Laisser un commentaire