Votre souhait le plus intime est de savoir déguster un vin tel que le ferait un professionnel ? Sachez qu’à travers le monde, de nombreux êtres humains partagent la même passion que vous. C’est justement à ces belles personnes que nous proposons ce billet. Découvrez-y 3 étapes simples, mais efficaces pour acquérir cette faculté.
Étape 1 : Observez votre vin
Après avoir acheté votre bouteille de cognac, la première étape pour la déguster est de l’observer. Il s’agit en effet de procéder à un examen visuel en déterminant la couleur du vin. Tenez le verre par la tige pour éviter de réchauffer le vin avec la chaleur de votre main. Observez attentivement la couleur du vin en le maintenant à la lumière. Notez sa teinte, son intensité et sa limpidité. Cela vous permettra également d’avoir des informations sur :
- le cépage ;
- le taux d’alcool ;
- l’origine du vignoble.
Ensuite, vous devez observer les reflets de votre vin Cognac Hennessy afin d’avoir des indications sur certains de ses aspects. Pour le faire, il suffit de tenir le verre à hauteur des yeux. Si vous constatez des reflets argentés dans un vin blanc par exemple, cela suppose que celui-ci est jeune et frais. Cependant, pour mieux apprécier votre vin, passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Sentez le vin
Après l’examen visuel, vous devez à présent sentir le vin. Cette étape peut se réaliser en deux moments à savoir : le premier nez et le deuxième nez. La première phase vise à détecter les arômes et à repérer les éventuels défauts dans le vin. Vous saurez donc si la boisson est saine et propre à la dégustation. Essayez de détecter les différentes notes olfactives telles que les fruits, les épices, les fleurs ou les arômes boisés. Prenez votre temps pour explorer les différentes nuances.
En outre, au deuxième nez, il s’agira d’aérer le vin. Vous pouvez le faire en l’agitant légèrement ou en le laissant reposer dans votre verre durant un moment. En réalité, l’aération du vin permet aux arômes de se libérer et d’évoluer. Cela vous offre une expérience olfactive assez riche.
Étape 3 : Goûtez le vin
La dernière étape pour évaluer les aspects gustatifs de votre vin est la phase de la bouche. Pour y arriver, vous devez toujours tenir votre verre par le pied pour éviter de réchauffer le vin avec la chaleur de la main. Ensuite, vous amenez le verre vers votre bouche pour percevoir les arômes qui se dégagent de la boisson.
Une fois le vin dans la bouche, vous devez le faire tourner autour de votre langue afin qu’il se répande mieux pour une meilleure appréciation. Enfin, grumez le vin pour l’aérer et libérer ses arômes. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire durant tout le processus pour une dégustation agréable.
Vient pour finir le moment de l’appréciation finale. Après avoir avalé ou recraché le vin, prenez quelques instants pour réfléchir à votre expérience gustative. Essayez de déterminer si le vin vous a plu ou non, si vous avez remarqué des particularités intéressantes ou des caractéristiques spécifiques.
(0)
Laisser un commentaire