C’est l’une des boissons les plus connues et les plus complexes que nous ayons et pour en profiter, il faut bien plus qu’un simple vol. Alors, apprenez toutes les étapes pour bien boire du cognac.
Le cognac est une eau de vie fabriquée à proximité d’une ville française portant le même nom. Il est élaboré à partir de vins blancs de double distillation, ce qui donne un produit final contenant 70% d’alcool.
Choisissez votre cognac
Le cognac, comme le vin, est classé selon ses années de vieillissement:
- Très spécial (VS):
Le Cognac VS est un cognac vieilli au moins 2 ans.
- Très spécial vieux pâle (VSOP):
Le cognac VSOP est un cognac vieilli au moins 4 ans.
- Extra Vieux (XO):
Le cognac XO est un cognac vieilli depuis au moins 6 ans. Certains mélanges Premium de cognac XO sont vieillis depuis au moins 20 ans.
Le verre
Habituellement, la tasse utilisée pour cette boisson est la fleur. Cependant, le verre de vin habituel est également le bon choix.
Pas de glaçons
Gardez le verre avec le cognac dans votre main pendant 10 minutes. Couvrez le fond du verre avec la paume de votre main pour que le cognac atteigne une température agréable. Celui recommandé est de 70 degrés.
Sa couleur
Si vous voyez une couleur jaune paille, cela signifie que c’est un jeune cognac.
Si vous remarquez une couleur dorée, ambrée ou acajou, cela signifie qu’il s’agit de cognacs plus âgés.
Son arôme
Sentez l’arôme, on l’appelle aussi « olor montant ». Selon le cognac, l’arôme peut aussi être floral ou fruité. L’odeur florale ressemble à de la violette ou de la rose, alors que le fruit peut être du raisin ou de la prune. Si vous avez du mal à apprécier l’odeur, vous pouvez déplacer le verre légèrement en cercles afin qu’il libère son arôme.
Avec quoi ?
En raison de sa texture complexe, son accompagnement est léger et recommande des cigares, du chocolat ou du café.
(192)
Laisser un commentaire