Le brandy est la boisson la plus reconnue et aussi celle qui a donné la renommée la plus internationale à la République d’Arménie, un pays situé dans le Caucase aux frontières de la Turquie, de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan et de l’Iran. Informations fournies par le site de luxe lifestyle azureazure.com.
On pense que cette eau-de-vie de vin était déjà distillée dans ces collines à l’époque des Babyloniens, bien avant que sa consommation ne devienne populaire en Europe à partir du XIVe siècle.
À l’heure actuelle, le brandy le plus célèbre de ce petit pays est l’Ararat, élaboré par la société Erevan Brandy, qui a monopolisé son élaboration pendant la phase soviétique et qui est aujourd’hui l’héritière de cette grande industrie qui a vu le jour à Erevan, capitale de l’Arménie, en 1887
Depuis lors, cette société était un fournisseur de brandy arménien à la cour du tsar Nicolas II. Depuis, il a été salué par les fabricants français de cognac exigeants et a remporté des médailles dans plusieurs expositions universelles.
Brandy tire son nom du mont Ararat, considéré comme sacré et cité dans la Bible, car sur ses pentes, Noé a planté la première vigne après avoir quitté son arche. C’est un symbole d’identité et une fierté pour le peuple arménien, probablement l’un des plus anciens du monde.
Pour l’élaboration de cette boisson, seuls des cépages locaux aux propriétés uniques sont utilisés, grâce au microclimat de la vallée de l’Ararat, et la méthode de double distillation conserve sa saveur et son arôme.
Le vieillissement de l’eau-de-vie se fait exclusivement en fûts de chêne arménien, qui confèrent au liquide des arômes et des saveurs exclusifs rappelant les noix, les épices, le chocolat noir et la vanille.
Chacun des sept esprits inclus dans la ligne Ararat -3 étoiles, 5 étoiles, Ani, Otborny, Akhtamar, Vaspurakan et Nairi ont leur propre identité et différentes nuances.
En 1998, Erevan Brandy Company fait partie de la société française Pernod Ricard, leader mondial des vins et spiritueux haut de gamme. Grâce à la collaboration avec ce groupe international, la marque mythique Ararat s’est positionnée comme l’une des marques les plus prestigieuses et rares au monde.
En 2011, Yerevan Brandy Company a lancé la Collection Exclusive, qui englobe les eaux-de-vie les plus exquises et uniques de la gamme Ararat: Arménie et Dvin.
Ce dernier est un brandy sélectionné vieilli pendant 10 ans. Il se distingue pour être le même que le premier ministre britannique, Sir Winston Churchill, est devenu friand du chef soviétique José Staline l’a employé pour donner lors de la conférence historique de Yalta, qui en 1945 a réuni les principaux dirigeants des puissances alliées qui ont combattu contre l’Allemagne nazie.
D’autre part, le brandy d’Arménie est une édition limitée de 10 000 bouteilles, créée spécialement pour commémorer le jour de l’indépendance du pays, le 21 septembre 1991. Les liqueurs utilisées pour ce précieux mélange ont vieilli en fûts de chêne de 1991 à mis en vente en 2011.
(153)
Laisser un commentaire